Welcome to Oxbridge Paris

IELTS

Qu'est ce que l'IELTS ?

 

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais général et académique reconnu internationalement.

Il est utilisé pour évaluer le niveau linguistique des personnes souhaitant étudier ou travailler à l’étranger, dans un environnement anglophone.

L'IELTS pour faire ses études à l'étranger

Un certificat IELTS est reconnu comme preuve de maîtrise de l’anglais par plus de 10 000 universités et organismes de formation dans le monde entier. Obtenir un bon score au test est nécessaire pour postuler auprès de ces écoles internationales.

L'IELTS pour s'expatrier

Certains services d’immigration peuvent demander des exigences IELTS afin de délivrer différents types de VISAS. L’IELTS est accepté pour les pays suivants :

  • Australie
  • Canada
  • Nouvelle-zélande
  • Royaume-uni

Chaque pays peut exiger des scores différents selon le type de VISA demandé et la profession exercée. Si vous souhaitez vous expatrier dans l’un de ces pays, vous devrez donc vous préparer à passer le test IELTS !

 

L'IELTS pour travailler dans le monde entier

L’obtention d’un certificat IELTS est un atout indéniable sur votre curriculum vitae.

Figurant parmi les tests d’anglais les plus reconnus dans le monde, de nombreux employeurs, organismes professionnels et associations internationales acceptent aujourd’hui ce certificat comme preuve d’une très bonne maîtrise de la langue anglaise.
C’est particulièrement le cas dans les professions de santé (pharmaciens, infirmiers, médecins) mais aussi dans les domaines de l’informatique et de l’ingénierie, la comptabilité, le droit…

IELTS Academic ou IELTS General Training ?

2 versions du test existent :

L’IELTS Academic est la version la plus populaire. Elle est destinée aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans une école internationale, au Royaume-Uni ou dans d’autres pays. Cette version est également acceptée par les services d’immigration lorsqu’un certain niveau d’anglais est demandé.

L’IELTS General Training peut également être utilisé pour les services d’immigration mais ne permet pas au candidat de justifier son niveau d’anglais dans la plupart des écoles, universités et organismes de formation.

Déroulement de L'IELTS

Le test se découpe en plusieurs parties permettant d’évaluer le niveau d’anglais du candidat sur les compétences suivantes :

  • Partie Listening (Ecouter en anglais)
  • Partie Reading (Lire en anglais)
  • Partie Writing (Ecrire en anglais)
  • Partie Speaking (Parler en anglais)

Voici un tableau récapitulatif concernant les différentes épreuves de l’IELTS :

IELTS : Comp. testéeDuréeDescription
Listening
(Compréhension)
30 minutesVous écoutez des discussions de tous les jours en anglais (abordant différents sujets : la société, la vie quotidienne, l’éducation, le travail…). La plupart du temps, vous êtes amené à écouter des individus possédant des accents britannique, australiens ou américains. Vous devez ensuite répondre à une série de 40 questions.
Reading
(Lire)
1 heureVous devez lire 3 textes d’environ 750-950 mots et répondre à une série de 40 questions. Il peut s’agir de documents académiques, de textes historiques, etc…
Writing
(Écrire)
1 heureVous devez écrire une description factuelle d’un diagramme, d’un graphique, d’un tableau ou d’une carte en anglais. Le texte à produire est d’environ 150 mots. Ensuite, Il vous faut disserter en anglais (en écrivant un « essay ») en répondant avec environ 300 mots.
Speaking
(Parler)
10-15 minutesL’épreuve se déroule en face à face avec un examinateur. Des questions vous sont posées, auxquelles il faut répondre. De la même manière, une discussion sera engagée, durant laquelle il vous faudra faire part de votre opinion et justifier vos réponses à l’oral.

 

Calcul du Score

Le test est noté sur une échelle allant de 1 à 9.

Le score affiché sur votre attestation correspond en réalité la moyenne des notes correspondant à chacune des sous-parties Listening, Reading, Writing, Speaking.